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Salutation au Soleil : Du champ de bataille au studio de Yoga
Loin de l’image populaire du yoga comme simple outil de paix mentale et de sérénité, cette pratique a aussi servi de véritable art martial. En explorant l’histoire de l’Inde, nous découvrons une forme de yoga utilisée pour se préparer au combat, en particulier à travers la salutation au soleil, qui a joué un rôle crucial dans l’histoire militaire de l’Inde
Les racines martiales de la salutation au soleil
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la salutation au soleil (surya namaskar) telle qu’elle est couramment enseignée, n’est pas une pratique de hatha yoga. Aucun texte faisant autorité, que ce soient les traités de hatha yoga de la période médiévale tels le Hatha-Pradîpikâ ou la Gheranda Samhita n’y fait allusion. Ces textes ne mentionnent d’ailleurs même pas le chien tête en bas, posture phare de cette séquence.
De même que dans le texte du yoga classique, le Yoga-Sūtra, la salutation au soleil n’est pas mentionnée. Elle ne figure pas non plus dans les textes védiques.
Ainsi, pour Marc Singleton (dans Yoga body), l’affirmation de Pattabhi Jois selon laquelle ses séries A et B se trouvent dans les Védas (Yajur et Ṛgveda) est hautement discutable, car aucune trace claire de celles-ci n’y a été trouvée. Par conséquent, la salutation au soleil ne serait pas un rituel védique non plus.
Les premières traces de la salutation au soleil, remontent au XVIIᵉ siècle. Selon une légende controversée, Sri Samarth Ramdas (env. 1608-1682), un maître spirituel et conseiller militaire de Shivaji Maharaja, aurait enseigné une forme de cette salutation à l’armée marathe. L’objectif était de renforcer physiquement les soldats tout en leur offrant une méthode de préparation spirituelle et physique pour résister aux envahisseurs musulmans. Shivaji Maharaja, le général le plus célèbre à s’être opposé aux forces musulmanes, dirigeait l’armée marathe dans cette lutte.
Ainsi, La salutation au soleil (Surya Namaskar), bien que souvent associée à une pratique spirituelle et dévotionnelle, trouve ses racines dans un contexte martial.
La salutation au soleil : entre pratique dévotionnelle et résistance aux envahisseurs
le rôle clé de Samarth Ramdas dans l'HISTOIRE de la salutation au soleil
Samarth Ramdas (1608-1682), connu pour son rôle dans la résistance marathe contre l’Empire moghol, aurait intégré la salutation au soleil dans l’entraînement militaire de l’armée de Shivaji Maharaja. Dans son ouvrage Dāsbodh, Ramdas il évoque une version de la salutation qui inclut une forme de prosternation, nommée sastanga (huit membres touchant le sol). Cette posture, tout comme la salutation au soleil, incarne à la fois un geste de vénération envers le soleil (Āditya) et une méthode de renforcement physique.
Les élites dirigeantes de la confédération Marathe en particulier celles de la caste brahmanique et marathe semblent avoir pratiqué la salutation comme une forme d’entrainement martial
The Yoga of Power: Yoga as Political Thought and Practice in India by Christian Lee Novetzke, Sunila Kalé
Le rôle de Ramdas dans la militarisation du yoga devient encore plus apparent à travers ses activités de propagation. Il aurait encouragé les populations marathes à construire des temples dédiés à Hanuman, le dieu de la force, accompagnés de gymnases. Lui-même aurait pratiqué jusqu’à 1 200 salutations par jour, contribuant ainsi à forger une constitution physique exceptionnelle.
Namaskara : une prosternation plus qu'une salutation
Rāmdas incitait les gens à effectuer des salutations quotidiennement après leurs ablutions. « Namaskara » signifie prosternation en sanskrit. Prosternation devant ce qui est plus grand que soi, une personne âgée, un guru ou un Dieu, comme dans le cas de Surya Namaskar, le soleil Āditya étant un dieu dans l’hindouisme.
Les Namaskars sont destinés à vénérer le dieu Soleil, et encore aujourd’hui, cet exercice est perçu comme une pratique religieuse.
Encyclopedia of Indian Physical Culture
une méthode d’entraînement militaire discrète mais efficace
Mais dans ce contexte, la salutation au soleil ne se limitait pas à une simple pratique spirituelle ; elle se transformait en une méthode d’entraînement militaire discrète mais efficace. À ce titre, Rob Zabel souligne que l’inclusion de la posture de la fente debout dans certaines variations de la salutation au soleil permet de renforcer les muscles essentiels pour exécuter des coups de pied puissants.
Il n’est pas déraisonnable de supposer que cela aurait fait de la salutation au soleil une partie intégrante de l’entraînement militaire, car elle pouvait être pratiquée sans aucun équipement, (…) sans apparaître comme des entraînements militaires, évitant ainsi la répression des dirigeants étrangers hostiles. Cela devint encore plus significatif après que les Britanniques eurent interdit les ascètes armés nus, ainsi que la pratique des arts martiaux armés dans divers États. Une fois que les sādhus furent bannis de leurs activités militaires, la salutation au soleil devint l’un des rares exercices militaires qu’ils pouvaient encore pratiquer, car elle apparaissait avant tout comme une pratique dévotionnelle.
Rob Zabel, Martial Medical Mystical: The Triple Braid of a Traditional Yog
Ainsi, dans la tradition marathe, la salutation au soleil n’était pas seulement une pratique religieuse, mais aussi une préparation au combat. Le yoga marathe, yoga guerrier, loin d’être un simple exercice de méditation ou de relaxation, est une méthode de discipline physique rigoureuse. Cette fusion de la pratique dévotionnelle et martiale trouve un écho dans les écrits anciens du Rāmāyana, où le sage Agastya initie Rāma au culte du soleil pour lui donner la force nécessaire à ses combats.
L’évolution vers le yoga moderne : La salutation au soleil en tant que pratique physique
Au XXe siècle, le yoga, notamment la salutation au soleil, connaît une transformation notable. Sous l’influence du Raja d’Aundh, un petit État princier du Maharashtra, la salutation au soleil devient un exercice de conditionnement physique populaire. Le Raja d’Aundh, qui avait appris cette pratique de son père et d’un autre raja, la modernisa et la démocratisa, l’ouvrant aux femmes et la diffusant dans les écoles et les gymnases. Ses écrits confirment qu’elle est une pratique ancienne, traditionnellement pratiquée par les élites dirigeantes du Maharashtra (dont Ramdas). Selon Kuvalayananda, cette tradition populaire chez les brahmanes remonte au moins au XVIIIe.
Le Raja publia un livre, « The Ten-Point Way to Health » où la salutation apparaît sous une forme proche de celle que nous connaissons aujourd’hui. Il y présente la salutation au soleil comme un moyen d’améliorer la discipline corporelle, et de renforcer le corps. Il y associe également des principes de bien-être physique et de developpment spirituel, et sa publication permet d’introduire la salutation au soleil dans le yoga moderne.
Le programme de Pant résidait dans son insistance sur le rapport entre discipline du corps et nationalisme dans l’Inde moderne … ce n’est que dans les années 30 que la salutation au soleil fut intégrée systématiquement dans la pratique du yoga;
YOGA, l’art de la transformation.
La salutation au soleil n'est pas du hatha yoga !
Contrairement à l’idée que la salutation au soleil n’aurait rien a voir avec le yoga et serait une pratique « initialement conçu par un bodybuilder et ensuite popularisée par d’autre bodybuilder » (Yoga Body, Marc Singleton), nous adhérons à la perspective de The Power of Yoga, qui souligne que, bien que certains ne reconnaissent pas Surya Namaskar comme une pratique de hatha yoga relevant de leur système, il n’en demeure pas moins que le hatha yoga n’est qu’une partie du yoga et que Surya Namaskar s’enracine dans une tradition royale autonome, pouvant ainsi être pleinement définie comme une forme de yoga. Le Raja utilisait d’ailleurs les termes asana et yoga pour parler de la salutation et y a intégré du pranayama.
Le Raja se positionnait dans une généalogie différente de pratique du yoga, celle tracée par Samartha Ramdas au sein de la sphère royale des Marathes. Cette généalogie place Surya Namaskar au centre d'un ensemble interconnecté de pratiques politiques, martiales et rituelles.
The Yoga of Power: Yoga as Political Thought and Practice in India by Christian Lee Novetzke, Sunila Kalé
Il est vrai que la Salutation au Soleil est souvent présentée par le Raja dans ses communications comme un simple exercice physique, sans être systématiquement associée au mot “yoga”. Zabel en déduit que cette approche pourrait avoir été adoptée pour anticiper les objections des Britanniques, qui avaient rencontré tant de difficultés à contrôler les yogis. Par ailleurs, cette présentation visait probablement aussi à mieux convenir aux sensibilités des Indiens eux-mêmes, à une époque où les yogis, stigmatisés par les colons, pouvaient souffrir d’une mauvaise réputation.
Conclusion : Yoga, combat et spiritualité dans un contexte moderne
Bien qu’il existe des pratiques dévotionnelles remontant aux temps anciens, telles que les mantras, les prosternations et les gestes en l’honneur du soleil, elles ne correspondent pas exactement à ce que l’on pratique aujourd’hui, même si elles en sont partiellement l’origine. La salutation en tant qu’enchaînement de postures telle que nous la connaissons aujourd’hui remonte au XVIIe siècle, et se trouve ensuite « à un carrefour important du yoga, de la musculation et de l’éducation physique en Inde au début du XXe siècle » YOGA, l’art de la transformation.
Ainsi, loin d’être une simple série de postures uniquement destinées à se dépenser pour favoriser la relaxation finale, elle représente une fusion ancienne de préparation spirituelle et physique. Ce mélange de dévotion, de renforcement physique et de préparation au combat trouve un écho dans les pratiques modernes de yoga, lorsque la salutation au soleil continue de symboliser la force, la discipline et l’humilité.
Cependant, la salutation au soleil n’est pas la seule pratique ayant servi à la préparation au combat. C’est ce dont nous traiterons dans notre prochain article.
Et toi, que penses-tu de l’histoire méconnue de la Salutation au soleil ? Change-t-elle ta vision de cette pratique ou ton approche en tant qu’enseignant ? Partage ton ressenti, ton expérience ou même tes réflexions dans les commentaires : ta voix compte dans cette conversation !